Vous êtes

Vous pensez que la FAMD pourrait vous venir en aide, n’hésitez pas à prendre contact avec nous,
quelle que soit votre conviction morale, philosophique ou religieuse.

Quelles sont les procédures à mettre en place ?

Les prisons belges

Pour toutes les informations officielles sur les prisons belges, vous pouvez visiter le site du SPF Justice.

Vous êtes détenu(e)

Que pouvons-nous faire pour vous ?

Le service propose des guidances sociales et/ou psychologiques autour du projet de réinsertion. Les travailleurs soutiennent les détenus et ex-détenus dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de réinsertion. A cet effet, il mobilise les ressources sociales et familiales du demandeur d’aide en travaillant avec ses proches.

Nous offrons une écoute, soutien psychologique, une aide sociale par des professionnels aux personnes détenues, auteurs et présumées auteurs d’infraction pénale, aux personnes libérées, ainsi qu’aux personnes proches.

Pourquoi faire appel à la FAMD ?

Des questions d’ordre social ? Une aide pour la mise en ordre administrative ? L’accompagnement dans certaines démarches ? La rédaction de courriers ? Une aide à la réinsertion socio-professionnelle (hébergement, formation, …).

Nous nous appuyons sur un intermédiaire (contacts avec les familles, les services spécialisés,…).

Comment nous adresser
une demande ?

Si vous êtes incarcéré.e. : via un billet de rapport ou par téléphone au 02/537 59 28 Si vous êtes en dehors des murs : par téléphone 02/537 59 28 ou psychosocial@smbg-famd.be

Vous êtes un membre de la famille ou un proche

Que pouvons-nous faire pour vous ?

Le service propose des guidances sociales et/ou psychologiques sur les questions liées à l’incarcération. Nous proposons, notamment, en collaboration avec la personne, de mobiliser les réseaux d’associations, institutions spécialisées en vue de permettre la diminution des frais financiers liés à l’incarcération, etc.

Pourquoi faire appel à la FAMD ?

Nous offrons une écoute, un soutien psychologique, une aide sociale par des professionnels aux personnes détenues, auteurs et présumées auteurs d’infraction pénale, aux personnes libérées, ainsi qu’aux personnes proches.

Nous travaillons uniquement sur rendez-vous

Prendre rendez-vous :

par téléphone 02/537 59 28 ou psychosocial@smbg-famd.be

Vous êtes un citoyen / professionnel

Notre intention lorsque nous nous engageons dans une guidance est de promouvoir et de soutenir les processus d’individualisation de nos clients afin de répondre à leur désir d’autonomie et d’émancipation qui caractérise tout humain.

Autrement dit, nos interventions ne cherchent pas tant à identifier des symptômes ou à redresser des comportements qu’à restaurer leur responsabilité personnelle dans le cadre de leur projet vie, un désir de responsabilité qui a été très malmené par le séjour en prison et l’infantilisation que cette institution produit.

Nous rencontrer ?

par téléphone 02/537 59 28 ou psychosocial@smbg-famd.be