Publications

Derrière les murs de la prison

Derrière les murs de la prison, cinquantième anniversaire de la fondation pour l’assistance morale aux détenus. Cette publication est composée d’un recueil de témoignages de détenus, conseillers moraux, d’un historique de la FAMD.

Cicatrices en surface. Des traces en profondeur

La FAMD, en collaboration avec le CAL et deMens.nu a publié en juin 2012 le livre “Cicatrices à l’extérieur. Un chemin vers l’intérieur”, ouvrage bilingue finalisant le projet portant le même nom. Des détenus de toutes les prisons du royaume ont accepté de laisser photographier une cicatrice corporelle et ont confié aux conseillers moraux l’histoire qui y est associée.

À l’automne 2011, les conseillers moraux ont demandé à leurs clients qui voulaient raconter l’histoire d’une cicatrice sur leur corps et qui étaient également prêts à la faire photographier.

Tout au long de ce livre, vous lirez dans quelles circonstances ces personnes ont eu leur cicatrice, comment elles l’ont vécue à l’époque, quel a été l’impact supplémentaire sur leur vie et comment elles se sont liées à leur cicatrice à la fin de 2011. Avec chaque témoignage, vous trouverez le matériel visuel qui l’accompagne.

Le livre Scars on the Surface est disponible gratuitement jusqu’à épuisement des stocks.

Pris'en Conte

Dans le cadre d’une collaboration avec l’ARC (Action et Recherche Culturelles asbl), la FAMD a mis en place un projet autour du conte en prison. L’idée de pouvoir offrir aux personnes détenues des moyens de se raconter, d’exprimer leurs espoirs, leurs rêves, leurs ressentis, leur vécu de façon distanciée leur a permis de pouvoir s’exprimer différemment sur la réalité de la prison, sur leur vision du monde extérieur, etc. Pour faciliter cette prise de parole et cet effet catharsis, les animatrices ont eu recours à la création de dessins, de personnages, d’objets.

« L’idée d’aller plus loin encore, en utilisant ces cartes (dessins) comme point de départ sur un vrai plateau de jeu à la fois ludique et informatif permettant d’être créatif à partir des réalités que l’on souhaite exprimer et/ou dénoncer ».

Le jeu Pris’en Conte est un jeu de narration visant à sensibiliser les personnes extérieurs, les citoyens sur la réalité carcérale.

« Ces paroles et idées apportent à l’extérieur de la prison un autre regard sur les gens qui y sont enfermés : elles montrent l’être humain sous le stigmate du détenu ».

Durée de l’animation : 3h

En collaboration avec l’ARC

Messages en bouteilles

Est un projet d’écriture qui essaie de créer un pont entre la prison et la société au moyen du courrier en bouteille. Les conseillers moraux ont recueilli des histoires de détenus de diverses prisons flamandes qui ont été exposées dans des bouteilles lors de divers événements à Louvain, Hasselt et Bruxelles. La publication à l’occasion du projet du même nom organisé dans le cadre des Journées Nationales de la Prison en 2016 est disponible via la SMBG.