Publications

Derrière les murs de la prison

  • Derrière les murs de la prison, cinquantième anniversaire de la fondation pour l’assistance morale aux détenus. Cette publication est composée d’un recueil de témoignages de détenus, conseillers moraux, d’un historique de la FAMD.

  • La FAMD, en collaboration avec le CAL et deMens.nu a publié en juin 2012 le livre “Cicatrices à l’extérieur. Un chemin vers l’intérieur”, ouvrage bilingue finalisant le projet portant le même nom. Des détenus de toutes les prisons du royaume ont accepté de laisser photographier une cicatrice corporelle et ont confié aux conseillers moraux l’histoire qui y est associée.
  • Rapports d’activités annuels (2010-2012-2013 & 2014 -2015 -2016)
  • Si vous êtes intéressés par l’un de ces ouvrages, contactez le secrétariat de la FAMD.

FAMD Derrière les murs de la prison

Pris'en Conte

 

Dans le cadre d’une collaboration avec l’ARC (Action et Recherche Culturelles asbl), la FAMD a mis en place un projet autour du conte en prison. L’idée de pouvoir offrir aux personnes détenues des moyens de se raconter, d’exprimer leurs espoirs, leurs rêves, leurs ressentis, leur vécu de façon distanciée a permis de pouvoir s’exprimer différemment sur la réalité de la prison, sur leur vision du monde extérieur, etc. Pour faciliter cette prise de parole et cet effet catharsis, les animatrices ont eu recours à la création de dessin, de personnages, d’objets.

« L’idée d’aller plus loin encore, en utilisant ces cartes (dessins) comme point de départ sur un vrai plateau de jeu à la fois ludique et informatif permettant d’être créatif à partir des réalités que l’on souhaite exprimer et/ou dénoncer ».

Le jeu Pris’en Conte est un jeu de narration visant à sensibiliser les personnes extérieurs, le citoyens sur la réalité carcérale.

« Ces paroles et idées apportent à l’extérieur de la prison un autre regard sur les gens qui y sont enfermés : elles montrent l’être humain sous le stigmate du détenu ».

Durée de l’animation : 3h

Contact : agnes.delil@smbg-famd.be