Fondation pour l'Assistance Morale aux Détenus

Qui sommes-nous?

FAMD - SMBG Logo

La Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus (FAMD) est une fondation d’utilité publique bilingue qui a été fondée en 1964 par le Conseil Central Laïque (CCL), lui-même composé du Centre d’Action Laïque  (CAL) et de l’Unie Vrijzinnige Verenigingen (UVV).

La FAMD se développe donc dans les valeurs de la laïcité et ses statuts mettent en exergue, d’une part le refus du dogmatisme et l’importance de reconnaître l’autre dans sa différence, et d’autre part, le progrès de l’homme au sens large. 

 

Fondation pour l'Assistance Morale aux Détenus

Notre objet social :

 La Fondation a pour objet l’étude et la mise en œuvre des moyens susceptibles d’apporter une assistance morale, de caractère non dogmatique ni religieux et dans un esprit de parfaite tolérance à l’égard des convictions d’autrui, aux personnes, qui sont ou furent détenues, internées, prévenues, accusées, justiciables de la juridiction pour enfants ou adolescents, cette énumération n’étant pas limitative, comme aussi aux familles de ces personnes.

 

Son but, essentiellement désintéressé et philanthropique, est de promouvoir le progrès social, de faciliter le reclassement de ceux qui bénéficient de son assistance et de contribuer au perfectionnement des bénéficiaires. 

Afin de réaliser son objet social, la FAMD a développé trois services qui vont y contribuer, chacun à leur manière et avec leurs spécificités.

  • Il y a tout d’abord le volet de l’assistance morale, assurée au sein des établissements pénitentiaires par des conseillers moraux rémunérés et bénévoles, représentants de la laïcité en prison.
    Ceux-ci travaillent sur deux niveaux d’intervention :
               – assistance morale individuelle (écoute et soutien)
               – assistance morale collective (mise en place et coordination d’activités collectives)
  • Depuis les années 1990, la FAMD dispose également d’un service social actif dans les prisons bruxelloises et dans la région de Bruxelles pour les ex-détenus habitant la capitale. Les assistants sociaux accompagnent les détenus ainsi que leurs proches pendant et après leur détention pour tout ce qui concerne les démarches administratives et leur projet de réinsertion.
  • Le service animation et formation a été mis en place dès les années 1980 afin d’offrir aux détenus la possibilité de participer à diverses activités socio-culturelles durant leur détention.

La fondation pour l’assistance morale aux détenus est dirigée par un Conseil d’administration, ainsi qu’un Bureau.

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’administration est composé de dix membres dont trois délégués par le CAL, trois par l’UVV/ Demens.nu et deux dans chaque rôle linguistique sont élus par le Collège des conseillers moraux bénévoles. Les coordinateurs sont invités aux réunions du Conseil d’administration. Selon les statuts, il doit se réunir au minimum quatre fois par an. 

Le Conseil d’administration élit parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. 

Le Conseil d’administration doit poursuivre le but social de la FAMD ainsi qu’établir un plan stratégique. Il peut, pour ce faire, poser tous les actes nécessaires. Il est l’organe décisionnaire et établit les lignes directrices du travail quotidien des services de la FAMD. 

Des élections ont lieu tous les trois ans pour renouveler le Conseil d’administration et il y a une alternance entre le CAL et l’UVV au niveau de la présidence.

Composition du CA au 1/2/2021

– Sylvain Peeters (président): administrateur désigné par l’Unie Vrijzinnige Verenigingen (UVV)

– Serge Vandervorst (vice-président): administrateur désigné par le Centre d’action laïque (CAL)

– Anne-France Ketelaer (secrétaire): administratrice désignée par l’Unie Vrijzinnige Verenigingen (UVV)

– Valérie Lemaigre (trésorière): administratrice désignée par le Centre d’action laïque (CAL)

– Anton van Dyck: administrateur désigné par l’Unie Vrijzinnige Verenigingen (UVV)

– Henri Bartholomeeusen: administrateur désigné par le Centre d’action laïque (CAL)

– ? : administrateur élu par le Collège francophone des conseillers moraux bénévoles

– Anne Delneste (coordinatrice régionale FR): administratrice élue par le Collège francophone des conseillers moraux bénévoles

– Bob Gebruers (coordinateur régional NL): administrateur élu par le Collège néerlandophone des conseillers moraux bénévoles

– An Van Dijck: administrateur élu par le Collège néerlandophone des conseillers moraux bénévoles

Le Bureau

Le président, vice-président, secrétaire et trésorier élus par le Conseil d’administration forment le Bureau qui est chargé du fonctionnement journalier de la FAMD ainsi que de la préparation des dossiers pour le Conseil d’administration et l’exécution des décisions de ce dernier.

 

La directrice et les coordinateurs régionaux peuvent être invités aux réunions du Bureau et ont une voix consultative.

 

Le Bureau se réunit en moyenne sept fois par an.