Offre d’emploi – Travailleur social – 4/5 tps – CDD 12 mois

Description de l’asbl : 

La Fondation pour l’assistance morale aux détenus est un service d’aide aux justiciables agrée par la  Commission Communautaire Commune de Bruxelles capitale.  

Notre asbl est composée de trois services : 

1) Les conseillers moraux qui sont les représentants de la laïcité au sein de l’ensemble des  prisons belges. Les conseillers moraux offrent une assistance morale individuelle à tout  détenu qui en fait la demande. Ils organisent également des activités collectives d’assistance  morale ; 

2) Le service psychosocial qui assure le suivi et l’accompagnement des prévenu(e)s,  détenu(e)s et ex-détenu(e)s ou libéré(e)s conditionnellement ainsi qu’à leurs proches ; 

3) Le service animation et formation qui organise diverses activités socioculturelles au sein des  prisons bruxelloises ainsi que des projets ponctuels.  

Poste à pourvoir : 

Nous recherchons un(e) assistant(e) social(e) disponible immédiatement pour un contrat de  remplacement d’une durée de 12 mois. 

La nature de l’intervention de l’assistant(e) social (e) sera de : 

– Informer les détenu(e)s et leurs proches du fonctionnement du milieu judiciaire et du monde  carcéral ; 

– Identifier les ressources des détenu(e)s ou ex-détenu(e)s et leurs proches pour réaliser leur  projet de réinsertion ; 

– Soutenir le processus d’individualisation des bénéficiaires à travers l’élaboration d’un projet  de réinsertion ; 

– Développer les réseaux de soutien des détenu(e )s, ex-détenu(e)s et leurs proches dans le  cadre de la détention et du projet de réinsertion ; 

– … 

De manière plus concrète, l’intervention de l’assistant(e) social(e) s’articule autour : – Des problèmes financiers ; 

– Du logement ;

– Des problèmes administratifs ; 

– De la sécurité sociale ; 

– De la procédure judiciaire ; 

– … 

Profil recherché : 

– Bachelier assistant social 

– Expérience dans l’accompagnement d’un public précarisé ; 

– Capacité d’écoute, d’empathie et de patience ; 

– Savoir travailler en équipe tout en étant autonome ; 

– Bonne organisation dans le travail (gestion des dossiers sociaux, agenda, …) ; – Flexibilité dans la charge de travail ; 

– Capacité dans la gestion des situations complexes ;  

– Etre bilingue FR-NDLS est un atout 

Conditions : 

– Contrat CDD de 1 an  

– 4/5 temps  

– Lieu de travail : Bruxelles 

– Entrée en fonction le plus rapidement possible  

Comment postuler 

Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Charlotte COLSOUL, directrice  de la FAMD/SMBG, pour le 16 avril 2021 à jobs@smbg-famd.be

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