Fondation pour l'Assistance Morale aux Détenus

Assistance morale collective

FAMD -SMBG Assistance morale collective Wie zijn wij?

L’assistance morale collective consiste à organiser des activités pour les détenus dans le respect des valeurs de la laïcité et avec un but et des objectifs précis, déterminés au préalable pour chaque activité. 

 

Exemples des activités collectives

–  Projet Poésie 

–  « Paroles », Café Philo 

– Concerts

– Atelier d’éducation aux médias 

– Jury de détenues au Festival des Libertés 

–  Atelier d’éducation à la tolérance

–  « Atelier Djembé » 

– « Groupe de paroles » 

– « Atelier Mindfulness – Médidation » 

– « 107 », hardcore-punk metal rock band à la prison de Leuven Centraal  Ce groupe composé de quatre détenus et d’un conseiller moral crée des compositions originales et a enregistré en 2012 un premier CD intitulé «Parole Denied»

– « Libre là où tu es », training de pleine conscience (mindfulness) 

 

Aperçu des projets d'assistance morale collective

– « Cicatrice » dans l’ensemble des prisons belges.
Ce projet se concrétise en un livre composé de photos de cicatrices de détenus avec en parallèle la retranscription de l’histoire ou du souvenir qui lui est associé. 

 

– « Empreintes du dedans » dans les prisons d’Ittre, de Mons et de Berkendael.

Pour toutes les informations officielles sur les prisons belges, vous pouvez visiter le site du SPF Justice, prisons belges

Publications FAMD

  • Derrière les murs de la prison, cinquantième anniversaire de la foundation pour l’assistance morale aux détenus. Cette publication est composée d’un recueil de témoignages de détenus, conseillers moraux, d’un historique de la FAMD.

  • La FAMD, en collaboration avec le CAL et deMens.nu a publié en juin 2012 le livre« Cicatrices à l’extérieur. Un chemin vers l’intérieur », ouvrage bilingue finalisant le projet portant le même nom. Des détenus de toutes les prisons du royaume ont accepté de laisser photographier une cicatrice corporelle et ont confié aux conseillers moraux l’histoire qui y est associée.  

  • Si vous êtes intéressés par l’un de ces ouvrages, contactez le secrétariat de la FAMD.