Fondation pour l'Assistance
Morale aux Détenus

Avenue de Stalingrad 54
1000 Bruxelles
Tel : +32 2 537 59 28
+32 473 48 15 88
Fax : +32 2 537 10 93

 

Service Social

 

Présentation

Le service social tel qu’il existe actuellement a été mis en place dans les années 1990 et est composé de trois assistants sociaux. Le champ de travail est limité à la région de Bruxelles, c’est-à-dire les détenus des prisons de Forest, Berkendael et Saint-Gilles ainsi que les ex-détenus qui habitent Bruxelles.

 

Les assistants sociaux apportent une aide sociale aux détenus et ex-détenus et cela à la demande du détenu lui-même, de sa famille, des conseillers moraux ou du service social interne de la prison.

 

L’assistance sociale consiste à :

 

  • Fournir de l’information et apporter de l’aide afin de résoudre des problèmes administratifs.
  • Définir un trajet d’accompagnement qui a pour but de favoriser la resocialisation après la libération.

 

Le service social de la FAMD participe aussi à des permanences dans les établissements pénitentiaires bruxellois. Ces permanences sont organisées par des services externes reconnus par la Commission Communautaire Commune de la Région Bruxelles capitale comme services d’aide aux justiciables.

 

Permanences :

 

  • Permanence « Accueil Nouveaux Entrants » à Forest
  • Permanence COCOM à Forest
  • Permanence « Accueil Famille » à Forest
  • Permanence dans l'aile A à Saint-Gilles

 

Le service social de la FAMD assure aussi la guidance des ex-détenus lors de leur retour dans la société. La recherche d’une habitation et la mise en œuvre d’un trajet d’accompagnement sur le plan de la formation et l’emploi sont les aspects les plus importants. Pour ce faire, nous collaborons étroitement avec des maisons d’accueil, des agences d’immobilières sociales, des centres de formation, des services régionaux de l’emploi, etc.

 

Pour la recherche de logement, travail souvent laborieux après une incarcération, la FAMD a mis en place une collaboration spécifique avec l’agence immobilière sociale IRIS. En effet, la guidance sociale par le service de la FAMD est reprise comme condition dans le contrat de bail proposé par cette agence immobilière. Iris accueille un nombre de plus en plus grand de personnes suivies par le service social.

 

Si la famille d’un détenu rencontre des difficultés, elle peut également bénéficier de l’aide et du suivi du service social.

 

Par le biais de son service social, la FAMD est également membre de différentes fédérations ou associations. Les réunions auxquelles les coordinateurs ou les assistants sociaux participent sont des lieux d’information, d’échange, de confrontation et d’élaboration de pratiques. Il y a :

 

  • Les réunions COCOM
  • Les réunions « Welzijnsteam »
  • Les Midis de la Fidex
  • Les réunions de la ligue de Santé Mentale

 

Le service social a également mis en place des classes d’accueil à la prison de Saint-Gilles en collaboration avec le Service de Réinsertion Social (SRS). Ces classes sont destinées aux détenus arrivant à la prison de Saint-Gilles et ne sachant pas s’exprimer en français. Un module de quatre fois deux heures leur est donné afin de leur inculquer les bases du français pour pouvoir se débrouiller au sein de la prison.

Projets

- Projet social : recherche de subventions pour pouvoir soutenir financièrement (colis alimentaire) less usagers