Fondation pour l'Assistance
Morale aux Détenus

Avenue de Stalingrad 54
1000 Bruxelles
Tel : +32 2 537 59 28
+32 473 48 15 88
Fax : +32 2 537 10 93

 

Ittre Prison de Ittre
 

rue de Clabecq 100 - 1460 Ittre

Tél.: 02/367 00 00
Fax: 02/367 00 65

 

Historique

 

 

 

Le 20 décembre 1996, le Conseil des Ministres a pris la décision de construire, dans le Brabant Wallon, une prison semblable à celle d’Andenne. Une étude comparative de deux terrains à Tubize et à Ittre a été réalisée. Celui d’Ittre, situé à proximité des forges de Clabecq a été choisi en raison notamment de sa forme et de sa superficie ainsi que de la proximité des équipements de voirie. La construction du bâtiment a été confiée à une association momentanée de trois entreprises : C.F.E., BAGECI et CONSTRUCTION MANAGEMENT, sous l’autorité de la Régie des Bâtiments. Commencés le 29 novembre 1999, les travaux se sont terminés le 31 mai 2002.

 

Capacité et Infrastructure

 

 

L’établissement pénitentiaire d’Ittre est un établissement de type fermé et une maison pour peines (destinée aux condamnés masculins) qui s’étend sur plus de 10 hectares. Le cellulaire est formé de trois ailes, chacune constituée de quatre étages qui donnent accès à un centre principal. Chaque section comporte 32 cellules individuelles et une cellule trio soit un total de 384 cellules individuelles et 12 cellules trios. L’établissement pénitentiaire d’Ittre accueille 420 détenus.

Les espaces communautaires n’ont cependant pas été oubliés. L’établissement dispose d’une spacieuse salle de sports (mini football, basket, volley-ball et badminton) et d’une salle de body building, d’un préau aménagé avec un espace basket et mini foot, d’une salle de visite climatisée sans oublier la bibliothèque.

L’accent a évidemment été mis entre autres sur la sécurité : mur d’enceinte, deux zones neutres munies de caméras de détection et de surveillance, quatre préaux sécurisés, des portes et des fenêtres de sécurité ; des travaux de sécurisation des préaux sont en cours pour limiter toute invasion du centre cellulaire en cas d’émeute. Il a été tenu compte aussi de l’amélioration des conditions de vie et de travail ; en effet, la lumière naturelle est très présente, un espace enfants a été aménagé dans la salle de visite, une attention particulière a été réservée aux choix des peintures et des couleurs. Chaque cellule peut être équipée d’un poste de télévision (raccordement par satellite) et dispose d’un frigo mis gracieusement à la disposition des détenus.

 

Régime

 

L’établissement pénitentiaire d’Ittre est une maison pour peines destinée à accueillir des détenus définitivement condamnés originaires de la région bruxelloise.  Il est utile de rappeler que la région de Bruxelles-capitale ne dispose pas de maison pour peines.

La proximité d’Ittre avec la région bruxelloise permet le maintien des relations entre les détenus et les membres de leur famille (alors que jusqu’à présent, les condamnés de la région bruxelloise devaient subir leurs peines dans des établissements éloignés de Bruxelles). Toutes les catégories de peines sont représentées à Ittre. De plus, la prison d’Ittre a également contribué au désencombrement de prisons surpeuplées ou en travaux de rénovation.

L’établissement pénitentiaire d’Ittre applique un régime cellulaire où tous les détenus prennent leur repas en cellule (à l’exception des détenus mis au travail aux ateliers qui prennent leur repas de midi sur place dans les réfectoires prévus à cette fin). Le régime cellulaire des détenus travailleurs est cependant largement compensé par la possibilité de bénéficier pendant toute la semaine d’activités communes sur section de 15h15 à 20h00 (7 sections). Le régime cellulaire des détenus non travailleurs leur laisse la possibilité d’accéder aux activités communes de 18h15 à 20h00.

Chaque section dispose d’un espace prévu à cet effet, équipé d’une table de ping-pong, d’un kicker et pourvu d’une kitchenette. Tous les détenus peuvent louer un poste de télévision ( télédistribution et satellite) et ont accès au téléphone sept jours sur sept (système géré par informatique) ; par ailleurs, ils disposent tous d’un frigo en cellule. Outre le linge pénitentiaire et les draps de lit, la buanderie se charge aussi de laver le linge personnel des détenus qui le souhaitent. Chaque détenu dispose quotidiennement d’une douche au minimum et entre deux et sept heures de préau.

L’Etablissement pénitentiaire d’Ittre dispose d’une salle de sports et de body building accessible cinq jours par semaine.  Chaque détenu a accès à la salle de sport/body trois fois par semaine s’il le désire. Chaque détenu bénéficie de cinq visites à table par semaine (1h30 par visite) ainsi que de trois visites hors surveillance par mois.

Les achats que les détenus souhaitent réaliser s’effectuent avec l’intervention de la comptabilité, en partenariat avec des firmes privées qui les distribue plusieurs fois par semaine (cantine « généraliste », cantine hallal, cantine pâtisserie, pharmacie, journaux, hi-fi).

 

Ateliers

 

L’établissement pénitentiaire d’Ittre octroie du travail à 100 détenus dans le cadre des travaux domestiques (cuisine, jardin, mess, buanderie, entretien, cantine,…). Pour atteindre ce chiffre, la direction a opté pour un travail à 4/5è temps, ce qui permet de mettre plus de détenus au travail et à ceux qui bénéficient d’un travail de mettre à profit leur temps de repos pour se livrer à des activités sportives et/ou préparer leur reclassement (contacts avec les membres du SPS par exemple).

L’établissement dispose également de quatre ateliers où une trentaine de firmes sont présentes (superficie totale de 4000 m²) qui, potentiellement, permettent la mise au travail de 150 détenus, en fonction du travail fourni par les entrepreneurs.

Les détenus mis au travail signent un « contrat de bonne conduite » tant sur leur lieu de travail qu’au sein de leur section et sont régulièrement évalués par le personnel pénitentiaire.

 

Activités pour les détenus

 

 

La formation et l’éducation

L’établissement pénitentiaire d’Ittre dispose de 4 classes de cours afin de répondre aux demandes légitimes de formation des détenus et d’une classe supplémentaire aménagée avec des ordinateurs pour le cours d’informatique.  Les cours dispensés vont de l’alphabétisation à la remise à niveau en français et mathématiques mais propose également des cours de néerlandais et d’anglais, de gestion, d’informatique, de cuisine et d’horticulture.

La formation cuisine est composée d’une partie théorique et pratique au sein de la cuisine détenu.  Il en va de même pour la formation horticulture qui peut dispenser une partie pratique grâce à la création d’une importante parcelle de terre permettant de cultiver des fruits et légumes sans oublier l’art floral. Tous ces cours ont vu le jour à la suite d’une collaboration étroite entre l’établissement pénitentiaire d’Ittre, l’IPFC et l’ADEPPI.

 

Les activités culturelles et de détente

Des activités culturelles, telles que concerts et théâtre, sont organisées au sein de l’établissement pénitentiaire d’Ittre.  À l’initiative des détenus, divers ateliers ont vu le jour comme « l’atelier RAP », un groupe de guitare et de Scrapbooking.  Sans oublier que l’établissement dispose d’espaces communautaires comme la bibliothèque et la salle de visite commune où un espace enfants a été aménagé

La prison d’Ittre dispose d’une salle de sport où les détenus peuvent pratiquer le mini-foot, le basket, le volley.  Une salle de bodybuilding complète l’éventail des activités sportives. Dans le cadre du mini-foot, des rencontres occasionnelles sont organisées avec des équipes venant de l’extérieur.

L’établissement pénitentiaire d’Ittre offre la possibilité de bénéficier durant toute la semaine d’activités sur section de 18h15 à 20h.  Chaque section dispose d’un espace prévu à cet effet, équipé d’une table de ping-pong, d’un kicker et pourvu d’une kitchenette.