Fondation pour l'Assistance
Morale aux Détenus

Avenue de Stalingrad 54
1000 Bruxelles
Tel : +32 2 537 59 28
+32 473 48 15 88
Fax : +32 2 537 10 93

 

ANDENNE Prison d’Andenne

rue du Géron 2 - 5300 Andenne

Tél.: 085/82 34 00
Fax: 085/82 34 28

Historique

 

La prison d’Andenne est une des trois grandes maisons pour peines en Wallonie. Elle est entrée en fonction en 1997.

 

Capacité en Infrastructure

 

La prison d’Andenne est une maison pour peines d’une capacité de 396 condamnés. La quasi-totalité des détenus classifiés à Andenne sont condamnés à des peines de prison d’au moins 3 ans.

La zone cellulaire se compose de quatre étages, chaque étage étant scindé en trois ailes. La grande majorité des détenus sont hébergés dans des cellules individuelles. Il existe cependant 1 cellule commune de 4 personnes par aile, soit 12 cellules de 4 personnes pour l’ensemble de la prison. Une cellule du rez-de-chaussée est aménagée pour accueillir une personne à mobilité réduite, avec sanitaires appropriés.

La prison dispose d’une petite salle de body et d’une grande salle de visite qui permet une certaine souplesse dans les horaires et la fréquence des visites. En raison de ses dimensions et vu l’absence d’autre salle disponible, la salle de visite est également utilisée comme salle polyvalente pour l’organisation de diverses activités.

Une vaste zone est réservée aux ateliers de production pour les entrepreneurs extérieurs. Bien que cette activité ait été largement valorisée par diverses initiatives, les ateliers disposent encore de superficie pour assurer un service de qualité dans une grande flexibilité.

Un soin tout particulier est apporté à l’entretien du bâtiment afin de maintenir les locaux et le matériel en état, travail quotidien réalisé par une équipe locale.

 

Régime

 

En 1997, la prison d’Andenne a été inaugurée en tant que maison de peine à régime ferme. La plupart des condamnés qui séjournent ici subissent de longues peines.

Ateliers

 

La prison d’Andenne dispose d’un atelier de 4000m2 pouvant accueillir jusqu'à 100 détenus par jour. Les travaux réalisés sont très variés :

·                       Conditionnement de produits

·                       Préparation de commandes (stock des matières premières)

·                       Trempage et conditionnement d'encens

·                       Soudure de câbles divers

·                       Conception de matériel de sonorisation et de transport

·                       Soudure à l'arc

·                       Peinture au pistolet

·                       Confection de tentures de spectacle

·                       Divers travaux sur machines de production

La surface de travail à disposition permet d'accueillir tout type de travail, à l'aide - ou non - de machine, le tout séparé en deux zones de travail : salubre et non salubre.

Activités pour les détenus

 

Formation et éducation

Un membre de la direction veille à la mise en place et à l'organisation du système de formation et d'éducation. Il conclut les conventions avec les divers opérateurs de formations et supervise le volet relationnel tant entre les détenus et les enseignants qu'entre les professeurs et les agents. Pour l'exercice de cette mission, la direction reçoit le soutien d'un assistant pénitentiaire, d’une surveillante et d’un assistant social, membre de l'ASBL « Aide sociale aux justiciables de l'Arrondissement de Namur ». Les formations proposées résultent de la collaboration entre le monde associatif et les écoles de promotion sociale. Cette coopération permet de dispenser des cours généraux et des formations professionnelles. D'un point de vue pratique, avant toute entrée, un entretien d'orientation est prévu. Cet entretien permet de vérifier le niveau du candidat à la formation et l'adéquation du choix posé. Pour les formations professionnelles, un test d'aptitude est également programmé.

Enseignements et cours proposés à l'EP d'Andenne:

·                       4 niveaux de cours d'« alphabétisation »

·                       1 cours de « remise à niveau générale »

·                       1 cours de « préparation au CEB »

·                       2 niveaux de cours de « français langue étrangère »

·                       1 cours de « néerlandais »

·                       1 cours d' «anglais »

·                       1 cours en « construction et parachèvement du bâtiment »

·                       1 formation en « soudure industrielle »

·                       1 cours de « gestion »

·                       1 formation de « commis de cuisine ».

 

Activités socio-culturelles et de détente

Coordonnées par un membre de la direction, les activités sont animées soit par l’éducatrice, soit par un intervenant extérieur (indépendant, employé par un service extérieur ou bénévole au Service d’Aide Sociale aux Justiciables ou autre). Elles sont organisées, pour la plupart, une fois par semaine.

Les activités sportives, principalement le body, sont encadrées par les agents pénitentiaires.

Les activités accessibles à tous les détenus sont le théâtre, le Qi Qong, le dessin, la musique, la bibliothèque, les jeux de société, les activités sportives et le journal interne.

Quelques activités sont uniquement accessibles aux détenus de la section « activités encadrées par des éducateurs ». Pour accéder à cette section, les détenus doivent participer à un minimum d’activités par semaine : dessin, cuisine, débats, jeux de société, activités sportives, en plus des activités pour tous. A cela s’ajoute l’animation ponctuelle d’ateliers de gestion de budget, d’hygiène, etc

Une fois par an, l’établissement participe à des opérations également organisées à l’extérieur. Il s’agit de : ‘La Fureur de Lire’, ‘La semaine d’action contre le racisme et les discriminations’ et ‘La fête de la musique’. Ces trois activités sont mises en place avec un objectif de divertissement mais aussi et surtout dans le but de maintenir des liens entre la prison et le monde extérieur.