Fondation pour l'Assistance
Morale aux Détenus

Avenue de Stalingrad 54
1000 Bruxelles
Tel : +32 2 537 59 28
+32 473 48 15 88
Fax : +32 2 537 10 93

 

Animation et formation

Présentation

Le service d’animation et de formation de la FAMD vise à offrir aux détenus la possibilité de participer à diverses activités socio-culturelles et formations durant leur détention. Proposer ces activités aux détenus est très important, cela leur permet de se retrouver en groupe, de sortir de cellule bien évidemment mais aussi et surtout de réapprendre certaines valeurs de vivre ensemble et de savoir être, comme par exemple savoir écouter, respecter autrui, savoir communiquer ses idées sans les imposer, etc. Participer à des activités leur permet également de se sentir reconnus en tant qu’individus, ce qui est primordial pour pouvoir se reconstruire et penser à leur réinsertion dans la société pour l’après prison.

 

 

Au fil des années, de nombreuses collaborations ont été mises en place avec d’autres services d’aide aux justiciables mais aussi avec des bénévoles.

 

  • Le service organise l’activité « Jeux de société » à l’annexe psychiatrique de Forest en collaboration avec le Service de Réinsertion Sociale (SRS).
  • Il assure également à la permanence bibliothèque à la prison des femmes de Berkendael mise en place par le SRS.
  • Il participe aux diverses activités proposées et coordonnées par l’Accueil Protestant Onthaal (APO) : atelier créatif, potager, etc. à l’annexe psychiatrique de Forest, et ce en collaboration avec les autres services bi-communautaires d’aide sociale aux justiciables de Bruxelles.
  • L'Office de réadaptation sociale (ORS) organise également un atelier créatif à la prison de Forest (droit commun) avec l’aide d’une bénévole ayant étudié l’art thérapie.

    Toutes ces activités sont hebdomadaires.

 

 

Le service essaie aussi de multiplier les collaborations avec des institutions externes au milieu carcéral, comme par exemple : 

 

  • avec des acteurs qui viennent animer des modules de théâtre,
  • avec le Théâtre Royal de la Monnaie et son projet « Un pont entre deux Mondes » qui a permis de mettre en place un atelier de chant à l’annexe psychiatrique de Forest tous les vendredis après-midi. La Monnaie a mis un professeur de chant à disposition pour cet atelier ainsi que divers instruments, tels un djembé, un synthétiseur, une radio avec port USB, etc.  Cet atelier de chant est également en place à la maison de peine de Leuven (Leuven Centraal) où une fois par semaine, un groupe de détenus accompagné par un conseiller moral et dirigé par une chef de chorale professionnelle, développe ses talents vocaux sur un répertoire varié et réalise ponctuellement des créations originales.

 

Le service met également en place des projets ponctuels tels que des formations, des concerts, des expositions, etc.

 

Par le biais de son service animation et formation, la FAMD est membre de diverses associations qui promeuvent les activités socio-culturelles et l’art en prison tel que le Réseau Art et Prison et la Fédération des Associations pour la Formation et l’Education en Prison (FAFEP).


Projets

  • Taule de Dames à la prison de Berkendael :

Trois musiciens ont rencontré des détenues de la prison de Berkendael pour recueillir leurs témoignages et ensuite les mettre en musique avec leur accord et leur collaboration. Ce projet se clôturera par une série de concerts dans les prisons ainsi qu'à l'extérieur de celles-ci.